LE PROJET

Poster un commentaire

Rêve de Moi, j’Rêve de Toi est née en décembre 2011.

Rêve de Moi, j’Rêve de Toi réunit des artistes d’horizons et disciplines variés qui oeuvrent collectivement au service d’un art engagé, en prise avec le monde qui l’entoure ; un art populaire qui tente de dire le simple et l’essentiel ; un art politique au premier sens du terme, qui a l’utopie de créer des liens entre « les membres de la cité ».

Au centre de ce projet commun, il y a le public que nous voulons interroger et mobiliser à travers des créations interdisciplinaires – qui questionnent les formes et les écritures du spectacle vivant – et des actions de médiation culturelle.

Avec son premier spectacle, Les Rêves de Juliette – qui interroge le passage à l’âge adulte et la place des « rêves » pendant cette période transitoire – la compagnie expérimente une forme de théâtre documentaire en utilisant sur scène de la vidéo en direct.

Elle travaille également avec l’orchestre du CRD du Val Maubuée pour la création d’un spectacle jeune public, Les Étoiles de Nino. Une fable muette et musicale autour du thème de la solitude et de l’exclusion à travers la figure du clochard .

Cette thématique est reprise et développée pour donner naissance à un nouveau spectacle, Les Enfants du Macadam. Une fable urbaine portée par le jeu corporel des comédiens et la musique électro-hip-hop du DJ SICAA.

Ces expérimentations n’empêchent pas la compagnie de mettre en scène les écritures contemporaines théâtrales qui lui tiennent à cœur, comme elle a pu le faire avec Psychiatrie / Déconniatrie II de Serge Valletti.

De 2013 à 2015, Rêve de Moi, j’Rêve de Toi s’est lancée un nouveau défi : Les Impromptus du café. Le concept : une semaine à dix jours de laboratoire artistique autour d’un auteur, d’un texte, d’une thématique, qui donne lieu à une seule et unique restitution dans le café de la MJC de Noisiel.

Rêve de Moi, j’Rêve de Toi est une association de loi 1901. Implantée en Seine-et-Marne, elle affirme son ancrage local, et travaille main dans la main avec les acteurs socio-éducatifs et culturels du département. Elle intervient auprès de publics variés (jeunes en difficulté, lycéens primo-arrivants, aidants familiaux, enfants, adultes…) notamment à travers des projets de création partagée.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

L’actu en images

%d blogueurs aiment cette page :